Ubiant, créateur de solutions pour bâtiments intelligents

Ubiant place l’usager au centre de son dispositif basé sur l’intelligence ambiante

L’accès à bas coûts aux réseaux de communication planétaire et le taux de pénétration des Smartphones et de l’IoT nous propulsent dans une économie numérique du « tout, tout le monde, tout le temps, connecté ».

Les médias et les leaders d’opinion nous vantent les mérites des objets et des bâtiments intelligents, tout est « smart». Il y a une promesse, mais en réalité, d’ici 2020, surgira massivement un internet d’objets et de bâtiments, connectés, mais « peu intelligents ».

La promesse d’Ubiant est de rendre réellement intelligent notre environnement, tout en rendant invisibles pour les usagers les contraintes technologiques associées.

Rappelons que l’intelligence, c’est la capacité de s’adapter à son environnement de façon autonome par apprentissages successifs et être capable d’anticiper.

Il est évident que l’essentiel de cette intelligence ne sera pas embarqué dans les objets ou les bâtiments, mais déporté sur le cloud. Il serait utopique, économiquement et énergétiquement, de penser que chaque objet pourrait être équipé de suffisamment de capteurs pour percevoir tout son environnement.

Afin de gérer cette complexité, Ubiant propose de doter les bâtiments et les objets d’un double virtuel sur le cloud (maquette numérique) logé dans des plateformes de services en mode SaaS (Software as a Service).

Le commissariat général à la stratégie et à la prospective, dans son étude « WEB 2030 », estime que 50 milliards d’objets pourraient ainsi être « tagués » d’ici à 2020, afin de leur conférer une identité numérique unique sur le Web et une intelligence déportée.

Le rôle des infrastructures « Smart » sera de garantir la connexion permanente entre les objets physiques et le monde virtuel (FAI, GPRS, Edge, 3G/4G/5G, LoRa, Sigfox).

Ces bâtiments « augmentés » deviendront le socle de services créateurs de valeur, jusqu’à négocier eux-mêmes la vente ou l’achat de l’énergie qu’ils produisent ou qu’ils consomment.

A l’avenir, les bâtiments ne seront pas qu’un coût d’exploitation, mais aussi une source de revenus.

Ubiant a séquencé sa Roadmap afin d’être prêt à répondre aux enjeux des TEPOS en 2020 (Territoire à Énergie POSitive) et a donc placé la performance énergétique ainsi que l’expérience utilisateur au centre de ses solutions.

La vision de Ubiant est que, pour être adoptées, les technologies doivent s’effacer au profit des services dédiés aux usagers et devenir des facilitateurs du quotidien chez soi ou au travail, mais ne doivent surtout pas être une source de contraintes ou d’inconfort.

Dans un monde de plus en plus décentralisé au sein duquel des milliards d’objets connectés devront se coordonner pour atteindre un objectif commun, l’analyse de Ubiant est que seule de l’intelligence artificielle distribuée, associée à une approche innovante sur les interfaces utilisateur permettra de répondre à tous ces nouveaux défis.

Cette conviction est renforcée par l’arrivée des énergies renouvelables, qui sont nativement décentralisées et obligent les énergéticiens à modifier leur paradigme de gestion et de commercialisation de l’énergie, ce qui représente à terme le plus gros enjeu économique.