quickmove®

Plateforme ouverte
de 250 objets interopérables

Plateforme ouverte d’objets augmentés et communicants

Interoperabilité

Un langage universel pour tous les objets permettant de les faire communiquer.

Flexibilité

Possibilité d’ajouter, de déplacer ou de supprimer des objets sans programmation ni connaissance technique.

Evolutivité

Un système ouvert qui permet d’accueillir, sans limite, des objets connectés afin d’en faire émerger des services.

Le label Quickmove

Quickmove est une plateforme ouverte de plus de 250 objets connectés.

Sous licence OpenData, elle permet de faciliter le commissioning des installations et permet de garantir l’interopérabilité entre les objets.

Quickmove n’est pas un logiciel, mais un format de description « au format JSON » à télécharger, permettant de construire des services en se connectant au matériel à l’aide d’un identifiant unique et en communiquant à l’aide d’une ontologie universelle.

Les systèmes qui respectent l’ontologie et les exigences de Quickmove peuvent dialoguer avec le matériel sans souci particulier. Ils peuvent ainsi évoluer librement chacun de leur côté sans risque de casser cette possibilité de communication, tant qu’ils respectent les spécifications définissant leurs interfaces.

Une plateforme « open source »
et «  Open data »

Seuls les objets communicants qui possèdent un protocole de communication ouvert et normé peuvent être inscrits dans la base Quickmove. Pour les protocoles propriétaires ou fermés, il existe un mode « découverte » utilisable via les API d’un compte tiers (IoT, Domotique ou GTB). Ce mode permet également d’être compatible avec des objets communicants déployés avant que Quickmove n’existe, ou qui n’avaient pas été inscrits dans la base Quickmove lors de leur fabrication.

La plateforme Quickmove permet à :

  • Un industriel de référencer ses matériels connectés en garantissant leur interopérabilité avec les autres matériels de la base de données Quickmove, y compris avec ceux qui seront ajoutés ultérieurement.
  • Un éditeur de systèmes intelligents qui exploite l’ontologie de la base de données Quickmove de garantir la compatibilité avec ses services et la stabilité de ses API dans le temps.
  • Un fabricant de passerelle ou d’automate d’être compatible avec le modèle de « translation formula » de Quickmove. Cela permet d’inscrire du matériel sans mise à jour de firmware de la passerelle, y compris pour le matériel qui n’est pas connu au moment où la passerelle est installée dans le bâtiment.
  • Un maitre d’ouvrage ou à un maitre d’œuvre de spécifier un programme de Smart qui garantit l’interopérabilité dans le temps. Il facilite l’écriture des CCTP qui ne font référence qu’au type Quickmove dans le texte, sans avoir à décrire l’ensemble des fonctionnalités et les règles de commissioning attendues pour garantir l’interopérabilité des systèmes entre eux.
  • Un usager (exploitant ou occupant) d’ajouter lui-même un objet connecté Quickmove à son installation, sans avoir besoin d’en connaitre le fonctionnement technique ou d’avoir une expertise particulière pour les utiliser.

Une plateforme ouverte
de plus de 250 objets connectés

Les objets connectés équipés avec la technologie Quickmove peuvent être instantanément installés, déplacés ou supprimés dans Hemis grâce au lecteur NFC du Luminion ou d’un smartphone.