Système pour bâtiment intelligent
basé sur de l’intelligence artificielle

La solution Ubiant respecte l’architecture Ready2Services
de la Smart Building Alliance

Une solution ouverte et évolutive, Ready2Services

Afin de répondre à des objectifs de flexibilité, d’évolutivité, d’interopérabilité, de facilité d’installation et de protection des données privées des utilisateurs, la solution Ubiant respecte l’architecture Ready 2 Services de la Smart Building Alliance. Elle s’appuie sur différentes infrastructures hardware ainsi que sur des écosystèmes d’objets connectés interopérables compatibles, notamment la banque d’objet Quickmove initiée par Ubiant.

 

L’architecture du référentiel Ready2Services est divisée en trois couches distinctes :

 

Le cloud et les services – où circulent les données du bâtiment, et où elles doivent pouvoir être rendues disponibles, afin de permettre l’émergence de services transversaux.

L’infrastructure du bâtiment – ou couche réseau du bâtiment, décrite en zones interconnectées en IP natif, afin de permettre aux équipements de communiquer, et ce quel que soit leur origine.

Le matériel – ou écosystème matériel. Qu’ils s’agissent de capteurs, d’actionneurs, de contrôleurs, ou de systèmes tels que CVC, éclairage, etc., ceux‐ci doivent pouvoir communiquer avec la couche supérieure, celle du réseau du bâtiment.

Une architecture pour développer les bâtiments intelligents

L’objectif de la Smart Building Alliance est de définir les pré-requis pour qu’un bâtiment puisse s’interconnecter avec son environnement et fasse émerger des services. En vue du développement futur de smart grids et/ou de smart cities, chaque bâtiment aura un rôle à jouer : tertiaire, résidentiels collectifs, ils pourront tous devenir des Smart building.

Aujourd’hui, la plupart des solutions qui permettent de rendre un bâtiment connecté ne sont pas interopérables. Rien n’est mutualisé; à chaque nouvelle demande d’un constructeur, une solution doit être réinventée, ce qui ne facilite pas la tâche du maître d’ouvrage. Il est nécessaire de fédérer l’ensemble des acteurs des filières concernées pour contribuer à combler au manque de mutualisation.

De cette problématique est née l’association entre la Smart Building Alliance et Certivéa pour proposer aux professionnels du bâtiment un label qui valorise le bâtiment connecté et accompagne son évolution grâce à une solution ouverte et évolutive. Ils pourront s’appuyer sur le référentiel Ready2Services créé par la SBA. L’objectif est que les bâtiments puissent s’interconnecter avec leur environnement, et qu’ils deviennent de réelles plateformes de services pour les usagers. Les données produites par le bâtiment devront être accessibles aux utilisateurs (occupants et exploitants) à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.