À propos

ubi

ubiquité
Terme dérivé du latin ubiaque signifiant partout

ant

fourmi en anglais
Exemple d’intelligence collective construite autour de composantes élémentaires non-intelligentes.

 

Développer « l’intelligence ambiante » pour mieux vivre demain tout en préservant les ressources de la planète, telle est la mission d’ubiant. Cette intelligence, ubiant souhaite l’incarner dans les objets quotidiens des hommes ainsi que dans leurs lieux de vie : résidences, espaces professionnels ou scolaires, hôtels… Lancé en 2011, le projet ubiant a pour vocation de créer des solutions technologiques pour rendre les bâtiments et les objets intelligents.

 

Aujourd’hui, les enjeux énergétiques et environnementaux sont tels que le premier défi d’ubiant est de proposer aux hommes des solutions innovantes qui permettent de mieux consommer l’énergie dont ils disposent. Ainsi est né hemis (Home Energy Management Intelligent System), une solution intelligente au service de l’efficacité énergétique. Pour relever ce défi majeur, ubiant dispose d’un dispositif unique construit sur l’association d’expertises relevant des sciences de l’ingénieur, des sciences humaines ainsi que de l’architecture et du design industriel. Un tel dispositif lui permet de répondre à une problématique pluridisciplinaire résultant de la convergence naturelle de différents univers.

illustration_apropos

Ubiant dispose notamment d’un savoir-faire unique en matière de gestion de la complexité et d’aléas basée sur la technologie des systèmes multi-agents (SMA) et l’intelligence artificielle. A l’instar des fourmis évoquées, un système multi-agents favorise l’émergence d’une intelligence collective grâce à l’interaction – en nombre suffisant et dans un périmètre proche – d’entités élémentaires
non-intelligentes. Cette brique intelligente acquise par ubiant, bénéficie de dix années de recherche et développement réalisée par une équipe de huit chercheurs, pour la plupart, Docteur en intelligence artificielle distribuée (SMA réactifs ou cognitifs).

 

Ubiant, c’est également 20 années d’expérience accumulée par certains membres de son équipe dans le domaine des interfaces utilisateurs et plus particulièrement dans l’univers des logiciels grand public, des jeux massivement multi-joueurs et des réseaux sociaux. Le projet PLUG (Play Ubiquitous Game and Play more) réalisé pour le Musée des Arts et Métiers de Paris, pour lequel certains membres de l’équipe d’ubiant ont été moteur, est un bel exemple de réalisation dans ce domaine. Financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) et labellisé par le Pôle de Compétitivité Cap Digital, ce projet avait pour objectif de proposer une autre façon de vivre une visite, sous la forme d’un jeu pervasif ou ubiquitaire dans lequel les objets communiquent avec l’homme et entre eux.

 

Ubiant dispose également d’un savoir-faire tout particulier en matière d’architecture et de design industriel. Certains membres de son équipe ont mené des études poussées sur de nouveaux concepts d’habitats modulaires de qualité, accessibles en termes de prix, respectueux de l’environnement et répondant aux futures normes énergétiques. D’autres, sont à l’origine d’objets communicants commercialisés ces dernières années en France et à l’étranger en univers B2C …