Système pour bâtiment intelligent
basé sur de l’intelligence artificielle

La solution Ubiant s’articule autour d’un écosystème de briques interopérables

La solution Ubiant est un système basé sur de l’intelligence artificielle dédié à la virtualisation des bâtiments. Il permet de faire émerger simplement une multitude de services liés à la gestion du confort et de l’énergie via l’ajout d’objets connectés dans un bâtiment. Le bâtiment apprend et s’adapte de lui-même aux occupants et aux contraintes des exploitants.

Les Interfaces Homme-Machine (IHM) :

L’application Ubiant permet de se connecter au cloud. La connexion se fait à l’aide d’une adresse e-mail qui sert d’identifiant personnel et d’un mot de passe choisi par l’utilisateur. Elle permet d’accéder à son logement numérique en 3D et à toutes les fonctions liées à celui-ci.

Un cloud :

La plateforme Ubiant est hébergée sur le cloud et accessible via l’application Ubiant via un smartphone, un PC ou une tablette. Les services cloud Ubiant sont hébergés dans des « Data-centers» en France. Pour chaque bâtiment, l’usager et/ou exploitant bénéficie d’un conteneur de données personnel et sécurisé. Pour chaque bâtiment, le niveau de garantie de services, le nombre de zones (ou pièces), le nombre d’objets (appareils connectés) et le nombre d’utilisateurs dépend de la formule d’abonnement choisie.

De l’Internet (FAI) :

L’utilisateur doit bénéficier d’un accès internet et d’une box Internet permettant de connecter la Passerelle Ubiant et les objets des clouds Tiers. Dans certains cas, la connexion Internet peut être native au bâtiment.

Un réseau :

Le réseau radio Ubiant est composé d’une Passerelle Ubiant possédant les modules de communication radio nécessaires aux objets connectés (Quickmove et de l’IoT). Il permet de créer un réseau de communication sécurisé, basse consommation et faiblement émissif en matière d’ondes.

Des Clouds Tiers et des objets IoT

L’utilisateur peut ajouter une multitude de services via l’ajout d’objets connectés de la banque Quickmove ou d’objets connectés de l’IoT proposant une API ouverte. Dès l’ajout d’un objet, les services rendus possibles s’ajoutent automatiquement, sans programmation, ni redémarrage de l’application Ubiant.

Conçu pour l’avenir

Dématérialisation des services

Ubiant est convaincu que le monde du bâtiment va suivre le même chemin que l’informatique, à savoir une dématérialisation des services sur le cloud et une transversalité des services.

La valeur foncière ne se situera plus uniquement dans l’enveloppe physique du bâtiment ou dans ses équipements, mais également dans la qualité des services dématérialisés proposés pour l’occupant ou l’exploitant.

Bâtiments augmentés

Ces bâtiments seront « augmentés » dans le cloud où il y a beaucoup plus de capacité de stockage et de calcul. Ils deviendront le socle de services créateurs de valeur, jusqu’à négocier eux-mêmes la vente ou l’achat de l’énergie qu’ils produisent ou qu’ils consomment. A l’avenir, les bâtiments pourront être une source de revenus à part entière.